L’achat d’un thermomètre est nécessaire pour prendre la température de son enfant. Mais quand on voit à quel point les petits peuvent être turbulents, agités, et curieux, on peut avoir du mal à sélectionner un modèle. Après tout, l’unique moyen de s’assurer d’un résultat précis, c’est de prendre la température correctement. Pour cela, il y a une attitude à avoir vis-à-vis de l’enfant, en fonction de son âge. Il y a également des paramètres à prendre en compte, et des critères sur lesquels vous devrez vous appuyer. Nous allons décortiquer tout cela dans l’article.
Les différentes méthodes pour prendre la température de bébé
La première chose à savoir quand il s’agit de prise de température pour bébé, c’est que le modèle devra dépendre de l’âge du petit. Par exemple, si votre enfant a moins de 2 ans, la prise rectale sera à privilégier. C’est une méthode peut-être inconfortable, mais à son âge, c’est l’un des moyens les plus efficaces en vue d’obtenir des résultats précis. Il faudrait juste songer à le désinfecter après chaque utilisation. C’est comme cela que vous réussirez à éviter les transferts de bactéries. Au fil du temps, vous pourrez vous tourner vers d’autres astuces très pratiques et beaucoup moins gênantes par la même occasion. On veut parler de l’utilisation du thermomètre frontal pour bébé ou auriculaire.
La prise auriculaire est une technique pratique, rapide, et hygiénique. Elle permet d’obtenir des mesures très fiables. Par contre, nous devons vous avertir qu’avec une otite, ou un embout trop gros, le résultat peut être faux. Si vous n’avez pas un certain savoir-faire, nous vous invitons à délaisser cette technique.
Vous pouvez vous tourner vers la prise buccale qui est d’ailleurs à privilégier si votre enfant a plus de 5 ans. À partir de cet âge, les petits n’ont plus vraiment de mal à maintenir le thermomètre sous leur langue. Il vous faudra juste veiller à ce que la prise de mesure se fasse à une bonne distance de la prise de boissons chaudes, froides, et de repas.
Le thermomètre frontal pour bébé reste tout de même le meilleur équipement. Avec ou sans contact, vous obtiendrez des valeurs exactes rien qu’en quelques secondes. Vous n’avez pas besoin de secouer votre enfant d’une quelconque manière, encore moins de le réveiller. Tout ce que vous avez à faire, c’est de lire la notice d’utilisation afin de suivre les recommandations en ce qui concerne la façon dont vous allez positionner l’appareil.
La prise axillaire (sous les aisselles) est aussi une technique assez prisée. Mais elle n’est pas très fiable, parce qu’il y a beaucoup d’influences externes qui peuvent fausser les résultats (température, transpiration, etc.). Nous vous suggérons de bien l’éviter si possible.
Quelle attitude adopter vis-à-vis de bébé ?
À certains âges, prendre la température de bébé peut être très difficile. Il ne reste jamais en place, et ressent sans cesse le besoin de bouger. C’est durant ces périodes où l’achat d’un thermomètre frontal pour bébé devient particulièrement pratique. Vous n’aurez pas besoin de passer de longues minutes à négocier avec votre gosse. Positionnez juste l’appareil en face de son front, et assurez-vous qu’il n’y ait ni sueur ni mèches sur son visage. Vous obtiendrez votre résultat en moins de 3 secondes. Vous pouvez même attendre qu’il se couche pour prendre tranquillement la mesure. D’autant plus que c’est un modèle qui peut convenir à tout âge. Les résultats sont généralement très précis, surtout avec les thermomètres à infrarouges (les thermomètres sans contact).
Quelques modèles de thermomètres efficaces et précis
Nous pouvons vous recommander un modèle pour chaque type de thermomètre que nous avons mentionné dans l’article. C’est ainsi que pour la prise auriculaire, il y a le Thermoscan 7 IRT6520 qui devrait faire votre bonheur. Son utilisation est simple, et les résultats sont fiables. Le thermomètre électronique tétine Beurer BY 20 sert pour la prise buccale. Il vous invite à effectuer très peu de manipulations, et à éviter à bébé les sensations de gêne et d’inconfort. Pour ma part, je ne fais confiance qu’à la marque IDOIT et dans ma recherche du meilleur thermomètre électronique, je suis tombé sur un classement qui m’a aidé à faire le bon choix.
En ce qui concerne le thermomètre frontal pour bébé, il y a le modèle Braun NTF3000 qui devrait vous convenir en tous points. C’est un modèle qui ne requiert même pas de contact direct avec votre petit. Vous pouvez vous positionner à une distance entre 1 et 4 cm. Il s’accompagne également d’un mode silencieux et d’un rétro éclairage de nuit qui vous permet de ne pas déranger bébé lorsqu’il dort. Vous pourrez prendre tranquillement sa température.
Il y a aussi d’autres types de thermomètres qui ne sont peut-être pas très prisés, mais qui sont tout de même parvenus à faire leurs preuves. Nous voulons parler du modèle au Gallium qui ne présente aucun risque pour la santé de l’enfant, mais aussi du modèle digital qui vous permet d’adapter la méthode selon votre enfant et son âge.